Désolé. Une partie du contenu anglais est encore en cours de traduction.

Tourbe durable

Les professionnels de l’industrie reconnaissent la tourbe de sphaigne canadienne comme étant la base supérieure pour les mélanges horticoles sans sol. En effet, elle a une grande capacité de rétention de l’eau, de l’air et des éléments nutritifs, ainsi qu’un pH réglable, un poids léger, une faible teneur en sel, une composition homogène et une grande stabilité structurelle, et elle est exempte d’insectes nuisibles.

Le marché des producteurs professionnels a besoin d’un approvisionnement fiable en mélanges sans terre pour répondre à la demande du marché de détail et du marché professionnel des produits verts, tout en minimisant les coûts, en maintenant la qualité des produits et en respectant les délais de livraison. Les détaillants et les consommateurs de produits pour la maison et le jardin comptent également sur la tourbe comme principal composant des terreaux et des amendements de sol de jardin.

L’industrie nord-américaine de la tourbe se caractérise par un petit nombre de participants à long terme avec des clients diversifiés, mais fidèles. La majorité des tourbières du Canada sur lesquelles les participants de l’industrie détiennent des droits contiennent des espèces du genre Sphagnum, source de la tourbe de la plus haute qualité à des fins horticoles. De nombreuses caractéristiques font de la tourbe de sphaigne une ressource unique. Elle augmente naturellement la rétention de l’eau en retenant jusqu’à 20 fois son poids en eau, réduit le lessivage des éléments nutritifs, améliore la structure et le drainage du sol, augmente la capacité de tamponnage du pH du sol et est naturellement exempte de mauvaises herbes et d’agents pathogènes. Les producteurs canadiens sont ainsi les principaux fournisseurs de tourbe sur le marché horticole nord-américain.

Malgré la supériorité de la tourbe de sphaigne canadienne comme milieu de culture, l’industrie nord-américaine bénéficie d’importantes barrières à son entrée. Elle a besoin de capitaux importants pour développer les tourbières et établir des installations de transformation et des réseaux de transport. De plus, il existe une demande accrue de tourbe durable et de la recherche et des ressources nécessaires pour répondre à cette demande.

Engagement en faveur du renouvellement des tourbières

Environ 25 % des tourbières du monde entier se trouvent au Canada, où il y en a 281 millions d’acres (113,6 millions d’hectares). Moins de 0,03 % des tourbières canadiennes ont été récoltées pour contribuer à l’embellissement de notre environnement et à la culture de millions de plantes en pot. Selon une étude réalisée en 2015 par l’Association de la tourbe de sphaigne canadienne (ATSC), l’industrie canadienne de la tourbe horticole exploite moins de 71 000 acres (29 000 hectares) de ces tourbières à l’échelle nationale. Parmi celles-ci, 41 180 acres sont actuellement en production, 17 750 acres ont été restaurées ou remises en état, 10 650 acres sont en attente de restauration et 1 420 acres ont été converties à l’agriculture ou à d’autres utilisations des terres. En outre, la quantité de tourbe récoltée chaque année dans les tourbières canadiennes est près de 60 fois inférieure à l’accumulation annuelle totale de nouvelle tourbe.

Les entreprises de tourbe respectueuses de l’environnement, telles que Sun Gro® Horticulture, préservent les tourbières canadiennes en tant que ressource renouvelable abondante grâce à la bonne gestion de la restauration des tourbières. Nous restaurons nos tourbières après la récolte afin de garantir qu’elles restent saines et productives pour les années à venir. Une fois la récolte terminée, nous laissons une couche de tourbe naturelle pour permettre la succession naturelle et nous poursuivons activement la restauration des tourbières. Seules les tourbières qui peuvent être restaurées en zones humides, en habitats de la faune ou en terres agricoles sont sélectionnées pour la récolte.

Engagement en faveur de la recherche et du développement sur les tourbières

Afin de soutenir les efforts de restauration des tourbières, Sun Gro soutient les recherches menées par le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) de l’Université Laval, à Québec, au Canada. Ces recherches visent à accélérer la restauration des tourbières après récolte afin qu’elles puissent produire plus efficacement de la nouvelle tourbe à récolter. Sun Gro travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement canadien et d’autres leaders de l’industrie pour trouver de nouvelles façons d’accélérer la régénération des tourbières. En fait, les deux entités ont contribué à hauteur de plus de 2 millions de dollars à la recherche sur la restauration des tourbières, y compris les recherches menées par le GRET. Cette démarche s’est avérée fructueuse. Les nouvelles recherches sur la restauration des tourbières indiquent que la régénération peut être accélérée grâce à une technique de transfert développée au GRET.

Selon Stéphanie Boudreau, biologiste (M.Sc.) et coordonnatrice scientifique de l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec et de l’ATSC : « Grâce à la technique de transfert de la couche muscinale élaborée dans le cadre du programme de recherche du GRET, un couvert végétal dominé par les sphaignes est rétabli dans les 3 à 5 ans suivant la restauration. »

Exploitation de la tourbe

La récolte de la tourbe se fait dans une fenêtre temporelle étroite. Dans les tourbières du nord du Canada, la saison de récolte va d’avril à octobre, avec 40 à 50 jours de récolte appropriés pendant cette période.

Une tourbière doit être préparée pour la récolte. Elle est d’abord drainée des eaux proches de la surface et débarrassée de toute végétation de surface. Ensuite, elle est hersée à une profondeur de 3 à 4 pouces pour exposer la couche supérieure de la tourbe au soleil et au vent. Une fois séchée, la tourbe est aspirée à l’aide de machines à récolter. Une récolteuse sous vide peut en récolter en moyenne 100 acres par jour.

Une fois récoltée, la tourbe est stockée en grandes piles, ou tas, à côté de la zone de la tourbière avant d’être transportée vers une installation de traitement. Pour une tourbière typique, la tourbe de qualité professionnelle la plus précieuse se trouve près de la surface. Au fur et à mesure que la profondeur de récolte augmente pendant la durée de vie de la tourbière, le volume de tourbe de qualité professionnelle plus ancienne et plus décomposée augmente. La récolte d’une nouvelle tourbière est généralement de 75 % de tourbe de qualité professionnelle et de 25 % de tourbe de qualité commerciale.

L’Association de la tourbe de sphaigne canadienne (ATSC)

Sun Gro Horticulture est membre de l’ATSC. Fondée en 1988, l’ATSC fait la promotion des avantages de la tourbe auprès des horticulteurs et des jardiniers amateurs de toute l’Amérique du Nord, tout en encourageant la préservation et les mesures de remise en état responsables des tourbières canadiennes. L’organisation est composée des principaux producteurs et distributeurs de tourbe de l’Amérique du Nord et représente 95 % de la production totale du Canada. Le Canada, premier producteur et exportateur mondial de tourbe horticole, produit plus de 98 % de la tourbe de sphaigne canadienne utilisée aux États-Unis.

L’ATSC prend une position proactive sur les questions environnementales et encourage la sensibilisation à une gestion environnementale responsable des tourbières. Elle a un programme scientifique actif et finance régulièrement la recherche et le développement dans ce domaine. Elle promeut également des initiatives politiques et de gouvernance aux niveaux national et international et préconise une gestion environnementale responsable des tourbières par le biais de magazines spécialisés et d’une campagne active avec l’American Nursery and Landscape Association (ANLA).

Parmi les principales initiatives illustrant la position proactive de l’ATSC, on peut citer :

  1. l’adoption d’une politique de préservation et de remise en état (révisée en 1999);
  2. la publication d’un document de réflexion sur l’exploitation de la tourbe canadienne et l’environnement (deuxième édition, 2001);
  3. la création d’une étude comparative sur la durabilité en 2009 (PricewaterhouseCoopers);
  4. l’obtention de la certification SCS Veriflora Peat Management en 2011 (Systèmes de certification scientifique, Californie);
  5. l’embauche d’un coordonnateur scientifique national en 2012;
  6. l’approbation d’initiatives politiques, notamment l’approbation en 2011 de la stratégie pour une gestion responsable des tourbières (Société internationale de la tourbe).

L’ATSC est affiliée à de nombreux groupes environnementaux respectés, tels qu’Environnement Canada, le Conseil nord-américain de conservation des zones humides et Canards Illimités, tout en travaillant avec des représentants des gouvernements provinciaux et fédéral. Elle est membre du Conseil canadien pour les entreprises et la biodiversité (CCEB), de la Garden Writers Association, du Mulch and Soil Council et de la Société internationale de la tourbe, dont le siège est en Finlande.

Ressources :

Lire notre brochure sur la durabilité

Lire notre FAQ sur la responsabilité environnementale

(1) Tous les chiffres sont fournis par Statistique Canada.
(2) Les niveaux de production de 1999 et de 2000 ont augmenté en raison de l’accroissement des exportations pour répondre à la demande accrue hors des frontières résultant de niveaux de récolte anormalement bas en Europe.
Pour en savoir plus, contactez l’Association canadienne de la tourbe de sphaigne.

(3) Jesse Vernon Trail. 2013. The Truth about Peat Moss The Truth about Peat Moss. The Ecologist.

(4) Statistiques de l’ATSC de 2015 sur les superficies de tourbières gérées pour l’exploitation de la tourbe horticole au Canada

(5) Christopher Craft. 2016. Peatlands. Creating and Restoring Wetlands, 161-192.

Faits sur la tourbe

  • La tourbe est abondante et durable sur le plan de l’environnement.
  • La tourbe pousse plus de 60 fois plus vite qu’on la récolte.
  • Le Canada a plus de 281 millions d’acres de tourbières (25 % des réserves mondiales).
  • La tourbe récoltée améliore la santé des plantes et des sols partout où l’on en fait usage.
  • Sun Gro récolte la tourbe avec soin afin d’en faciliter la restauration.
  • Elle ne le fait que dans des tourbières pouvant être remises dans leur état antérieur (marécages, habitats fauniques ou terres agricoles).

Articles

Lire : Behind the Business: Bogs, Barges and Uncle Sam (article du magazine Grower Talks). Lire : Mixing it up (article du magazine Greenhouse Management sur les avantages du silicium dans les mélanges).mixes.                            

Ask Peaty
X

Sustainable Peat Moss

Industry professionals recognize Canadian Sphagnum peat moss as the most superior soilless medium base for horticultural purposes. This is due to its homogeneous composition, high structural stability, high capacity for water and air retention, adjustable pH and nutrient status, and lack of insect pests. The professional grower market requires a reliable supply of soilless medium to meet the demand of the green goods retail market, maximize cost efficiencies, maintain product quality, and meet delivery schedules. Retailers and home and garden consumers also rely on peat moss as the primary component of potting soils and garden soil amendments.

The North American peat moss industry is characterized by a small number of long-term participants with diversified, but loyal, customerss. The majority of Canada’s peatlands over which industry participants hold rights contain Sphagnum species—the source of the highest quality peat for horticultural purposes. Many characteristics make Sphagnum peat uniquely valuable. It naturally increases water retention by holding up to 20 times its weight in water, reduces nutrient leaching, improves soil structure and drainage, increases soil pH buffering capacity, and is naturally weed and pathogen free. This positions Canadian producers as the primary peat suppliers to the North American horticultural market.

Despite the superiority of Canadian Sphagnum peat moss as a growing medium, the North American industry benefits from significant barriers to entry. It requires substantial capital to develop peatlands and establish processing facilities and transportation networks. Moreover, there is increased demand for sustainable peat moss and the research and resources needed to meet this demand.

Commitment to Peatland Renewal 

In Canada, there are 113.6 million hectares (281 million acres), or around 25% of the entire world’s peatlands. Less than 0.03% of Canadian peatlands have been harvested to help beautify our environment and grow millions of potted plants. According to a 2015 Canadian Sphagnum Peat Moss Association (CSPMA) study, the Canadian horticultural peat industry operates on less than 29,000 hectares (71,000 acres) of these peat bogs nationally. Of these, 41,180 acres are currently under production, 17,750 acres have been restored or reclaimed, 10,650 acres are awaiting restoration, and 1,420 acres have been converted to agriculture or other land uses. Moreover, the amount of peat moss harvested from Canadian peatlands every year is nearly 60 times less than the total annual accumulation of new peat moss.

Environmentally responsible peat moss industries, such as Sun Gro® Horticulture, safeguard Canadian peatlands as an abundant renewable resource through properly managed peatland restoration. We restore our peatlands post-harvest to ensure they remain healthy and productive for years to come. Once harvest is complete, we leave a layer of natural peat to enable natural succession and actively pursue bog restoration. Only bogs that can be restored to functioning wetlands, wildlife habitats, or farmland are selected for harvest.

Commitment to Peatland Research & Development

To further aid peatland restoration efforts, Sun Gro supports research being conducted by the Peatland Ecology Research Group (PERG) centered at the University of Laval in Quebec, Canada. This research focuses on hastening the restoration of post-harvest bogs so they may more effectively produce new peat for harvest. Sun Gro also works closely with the Canadian government and other industry leaders to find new ways to accelerate peatland regeneration. In fact, both entities have contributed over $2 million towards peatland restoration research—to include research being conducted by PERG. This has proved fruitful. New research in peatland restoration indicates that regeneration can be accelerated via a transfer technique developed at PERG.

According to Stephanie Boudreau (Science Coordinator Biologist (M.Sc.) of the Quebec Peat Moss Producers Association and the CSPMA): “Based on the moss transfer technique developed through the [PERG] research program, a Sphagnum-dominated plant cover is re-established within 3-5 years following restoration.”

Peat Harvesting

Peat harvest occurs within a narrow time window. In Canada’s northern peatlands, the harvesting season is from April through to October, with 40 to 50 suitable harvest days during this period.

A peat bog must be prepared for harvest. First it is drained of near-surface water and cleared of all surface vegetation. Then it is harrowed to a depth of 3 to 4 inches to expose the top layer of peat to the sun and wind. Once dried, the peat is vacuumed with harvesting machinery. A vacuum harvester can harvest an average of 100 acres per day.

Once harvested, peat is stored in large piles, or stacks, adjacent to the bog area before it is transported to a processing facility. For a typical peat bog, the more valuable professional-grade peat is found near the surface. As the harvest depth increases during the life of the bog, the volume of older, more decomposed, retail-grade peat increases. The harvest from a new bog is typically 75% professional-grade peat and 25% retail-grade peat.

The Canadian Sphagnum Peat Moss Association (CSPMA)

Sun Gro Horticulture is a member of the CSPMA. Founded in 1988, the CSPMA promotes the benefits of peat moss to horticulturists and home gardeners throughout North America while fostering preservation and responsible reclamation measures for Canadian peatlands. The organization is comprised of North America’s key peat moss producers and marketers and represents 95 % of Canada’s total production. Canada, the world’s largest producer and exporter of horticultural peat moss, produces more than 98 % of the Canadian Sphagnum peat moss used in the United States.

The CSPMA takes a proactive stand on environmental issues and promotes awareness of responsible environmental management of peatlands. It has an active science program and regularly funds related research and development. It also promotes policy and governance initiatives nationally and internationally and advocates responsible environmental management of peatlands through trade magazines and an active campaign with the American Nursery and Landscape Association (ANLA).

Some key endeavors illustrating the CSPMA’s proactive stance include the:

  1. adoption of a Preservation and Reclamation Policy (Revised, 1999);
  2. publication of an issue paper on Canadian Peat Harvesting and the Environment (Second Edition, 2001);
  3. creation of a Sustainability Benchmarking study in 2009 (Pricewaterhouse Coopers);
  4. attainment of the SCS Veriflora Peat Management Certification in 2011(Science Certification Systems, California);
  5. hiring of a National Science Coordinator in 2012;
  6. endorsement of policy initiatives including a 2011 endorsement of the Strategy for Responsible Peatland Management (International Peat Society).

The CSPMA maintains affiliations with many respected environmental groups, such as Environment Canada, the North American Wetlands Conservation Council and Ducks Unlimited, while also working with provincial and federal government representatives. It is a member of the Canadian Business Biodiversity Council (CBBC), the Garden Writers Association, the Mulch and Soil Council and the International Peat Society headquartered in Finland.

Resources:

Read our brochure on Sustainability

Read our FAQs on Environmental Responsibility

(1) All figures provided by Statistics Canada.
(2) 1999 and 2000 production levels increased due to increased exports to meet increased off-shore demand resulting from abnormally low harvest levels in Europe.
For more information, contact the Canadian Sphagnum Peat Moss Association.

(3) Jesse Vernon Trail. 2013. The Truth about Peat Moss. The Ecologist.

(4) CSPMA 2015 Statistics about Peatland Areas Managed for Horticultural Peat Harvesting in Canada

(5) Christopher Craft. 2016. Peatlands. Creating and Restoring Wetlands, 161-192.

 

 

Peat Moss Facts

  • Peat Moss is abundant and environmentally sustainable.
  • Peat Moss grows more than 60 times faster than it is harvested.
  • Canada has more than 281 million acres of peatlands (25% of the world’s supply).
  • Harvested peat moss improves plant and soil health wherever applied.
  • Sun Gro® carefully harvests peat moss to allow for easy restoration.
  • Sun Gro® identifies and harvests only from bogs that can be restored to functioning wetlands, wildlife habitat or farmland.

Articles

Read: Behind the Business: Bogs, Barges and Uncle Sam Article from Grower Talks magazine.

Read: Mixing it up from Greenhouse Management, on the benefits of silicon in mixes.